top of page
Amandine Coulot

Micro macramé : comment t’initier à cette technique créative ?

Envie d’ajouter une touche originale et unique à ta collection de bijoux, ou de t’essayer à une nouvelle activité créative ? Le micro macramé te tend les bras ! Cette méthode artisanale est de plus en plus appréciée pour ses créations délicates et raffinées. Elle te permet de réaliser toi-même des bracelets, des boucles d’oreilles ou encore des colliers de toute beauté. Si tu es passionnée de loisirs créatifs et que tu connais déjà le macramé, cette technique est une belle occasion d’exprimer différemment ta créativité tout en réalisant de superbes bijoux, pour toi ou pour offrir. Et même si tu n’as jamais fait un seul nœud de macramé, cette activité peut vite devenir addictive… Pour te lancer dans les meilleures conditions, découvrons ensemble le micro macramé et comment tu peux t’y initier en douceur.



Qu’est-ce que le micro-macramé ?


Si tu es une habituée d’IKI.LineArt, alors tu sais déjà ce qu’est le macramé. Une technique des arts du fil que j’adore et qui, par un jeu un peu magique de nœuds, te permet de réaliser de magnifiques créations décoratives et des accessoires uniques. Nœud plat, en tête d’alouette, barrette ou spirale se transforment alors en tentures murales, porte-plantes, coussins… Une infinité de possibilités ! 


Mais alors le micro-macramé, kézako ? Pas besoin d’ouvrir le dictionnaire : ce loisir DIY très minutieux consiste à faire du macramé en version… micro ! D’ailleurs, tu as sûrement déjà utilisé cette technique sans le savoir. Tu te souviens des bracelets brésiliens de notre adolescence ? Eh bien à l’époque, tu fabriquais tes premiers bijoux en micro macramé 😉.


Macramé et micro macramé sont un peu différents. Cette discipline très minutieuse est donc une technique de nouage qui consiste, comme sa grande sœur, à réaliser des enchaînements précis de différents nœuds. Le micro macramé utilise des fils très fins pour obtenir des créations raffinées. 


Cette finesse permet, le plus souvent, de créer des bijoux comme des bagues, des boucles d’oreilles, des bracelets ou encore des colliers. Elle nécessite concentration, patience et créativité. Parfait pour se détendre et profiter d’un moment à soi, avec un joli cadeau à la clé !



Que peut-on faire en micro-macramé ?


En micro macramé, ce sont donc principalement des bijoux que tu vas pouvoir réaliser. Et cela ne se limite pas aux fameux bracelets brésiliens, loin de là ! La discipline est créative et le champ des possibles est immense.


Tu vas donc pouvoir te faire plaisir en créant :


  • Des bracelets sertis de perles et de pierres naturelles. Simples et rapides à réaliser, les bracelets en micro macramé sont un excellent projet pour débuter. Tu peux t’amuser à mélanger les couleurs et les types de nœuds, ou ajouter des perles pour un rendu qui te correspond.

  • Des colliers et pendentifs : on les adore ! Les colliers en micro-macramé apportent une touche bohème à n’importe quelle tenue. Ras de cou, long sautoir délicat, pendentif en pierre naturelle orné d’une cage délicate : imagine toutes les créations qui s’offrent à toi !

  • Des boucles d’oreilles en micro macramé : des pièces légères, délicates et très originales, habillées de jolis apprêts dorés, qui illuminent le visage et te donnent un style qui te correspond. Avec un peu de pratique, tu pourras réaliser des boucles d’oreilles qui feront sensation auprès de tes amies et ta famille !

  • Une bague en micro-macramé : c’est un projet plus avancé, mais ô combien gratifiant, qui te permettra de réaliser des pièces au design vraiment unique ! Tu peux jouer avec les couleurs de fil, et même y ajouter des perles et une pierre naturelle centrale. Un vrai bijou de créateur à ton doigt !


Et la spécialiste du micro macramé, qui va te faire rêver avec ses créations, c’est Solyluna macramé !





Quel matériel pour commencer le micro-macramé ?


Pour te lancer dans cette belle aventure créative, il te faut quelques outils de base. Heureusement, le micro macramé ne nécessite pas de matériel très coûteux.


Voici ce qu’il te faut pour commencer le micro macramé :


  • Du fil pour micro macramé : l’un des éléments clés du micro macramé est l’utilisation de fil de micro macramé, un fil en polyester ciré résistant qui donne un aspect soigné et durable à tes créations. Il permet de bien voir chacun de tes nœuds, et de les maintenir solidement en place. Tu trouveras des fils dans de nombreuses couleurs, pour assortir tes bijoux en macramé à chacune de tes tenues. Il existe différents diamètres de fil, de 0,5 à 1 mm.

  • Des perles et apprêts : ils sont indispensables pour agrémenter tes créations ! Petites perles en laiton, pierres naturelles percées ou à enfermer dans un pendentif, apprêts pour orner tes bijoux, crochets à boucles d’oreilles, fermoirs… Choisis-les avec soin selon ton projet.


Ces fournitures sont vraiment essentielles pour réaliser tes premières créations en micro macramé. Pour faciliter ton choix, tu peux acheter un kit de bijoux en macramé : tout est déjà inclus dedans !


💡 Pssst : en utilisant mon code de parrainage IKILINEART10, tu bénéficies de 10% de réduction chez Solyluna Macramé. Et si c’est ta première commande chez elle, je profite de 10 % du montant de tes achats, crédités sur ma cagnotte, alors merci 🥰


D’autres outils te seront très pratiques pour réaliser tes créations :

  • un support plat (comme une planche), muni de pinces pour maintenir tes fils ;

  • des ciseaux précis pour des finitions nettes et des coupes franches ;

  • un briquet, pour sécuriser tes fils une fois ton bijou en micro macramé terminé ;

  • une aiguille avec un chas d’au moins 1 mm.


Et c’est tout ! Avec ce matériel, tu as tout ce qu'il te faut pour commencer à explorer les techniques de base du micro macramé.






Comment apprendre le micro-macramé facilement ?


Si tu souhaites apprendre le micro-macramé ou te perfectionner sans te compliquer la vie, plusieurs options s’offrent à toi. 


Les livres sur l’art du micro macramé


Si tu aimes avoir un support écrit, il existe des livres et tutos pdf qui décrivent les différentes techniques de création en micro-macramé, avec des illustrations détaillées pour chaque étape. C’est une option intéressante si tu veux suivre des instructions sans avoir à regarder des vidéos. Toutefois, si tu débutes dans cette pratique, cela peut être plus compliqué de comprendre les gestes techniques. C’est pourquoi je te recommande les tutos vidéos ! 


Les tutoriels vidéos en ligne


Une des façons les plus simples d’apprendre le micro macramé est de suivre des tutoriels en ligne. Tu trouveras forcément des vidéos gratuites sur YouTube ou des blogs dédiés aux arts du fil, qui proposent des explications pas-à-pas pour maîtriser les différents nœuds. Cela te permet d’apprendre à ton propre rythme, quand tu le souhaites. Par contre, il est souvent difficile d’arriver à trouver la bonne vidéo, adaptée à ton niveau et qui te permettra d’arriver au résultat dont tu rêves…


Mais j’ai la solution idéale pour toi ! Pour un apprentissage encadré et progressif qui te met sur le chemin de la réussite, je te recommande les formations proposées par Solyluna macramé. Stella, la fondatrice, propose le SolyLab’ : une plateforme de cours de micro macramé en ligne, très bien structurés et adaptés à tous les niveaux. 


Tutos bijoux, vidéos techniques précises, super astuces, challenges motivants ou encore replays d’ateliers : tout est fait pour que tu réussisses tes créations le plus simplement possible ! Et chaque mois, tu rejoins d’autres passionnées lors de plusieurs sessions lives, pour créer ensemble un bijou sur le thème choisi.


C’est une superbe occasion d’apprendre, avec des explications claires et la force du collectif ! 


Les stages et ateliers en présentiel


Si tu préfères apprendre en groupe et échanger directement avec d'autres créatrices, tu peux aussi te tourner vers des ateliers et stages de micro macramé en présentiel. Les avantages ? Un retour immédiat sur ta technique, un soutien personnalisé, l’émulation et l’énergie du groupe. Tu vas vivre un beau moment de partage et de créativité, dans la joie et la bonne humeur 😁 


Pour trouver des cours spécialisés en micro macramé près de chez toi, jette un œil aux stages Solyluna. Stella et son équipe de supers partenaires proposent des formations en présentiel, à la journée ou sur quelques jours, dans de nombreuses régions de France et jusqu’en Belgique. Il y a forcément un événement près de chez toi ! 


Alors, prête à essayer le micro macramé et à créer de merveilleux bijoux qui te ressemblent et te rendent fière ? Avec les bons outils et un peu de patience, tu pourras créer des pièces magiques, que tu vas adorer offrir ou porter en toute occasion. Pour t’accompagner dans cette aventure, n’hésite pas à explorer l’univers de Solyluna macramé.


En plus des cours, tu y trouveras une multitude de fournitures pour démarrer facilement et réaliser tes bijoux en un rien de temps. D’ailleurs, son kit découverte micro-macramé inclut tout le matériel nécessaire pour réussir tes 5 premiers projets 💖 N’oublie pas d’utiliser le code IKILINEART10 pour profiter d’une jolie remise et surtout, amuse-toi : la créativité, c’est la vie !

2 Comments


Bonjour, c est lors de un salon des arts créatifs que j ai découvert le micro macramé grâce aux personnes du site Salyluna.. Très simpa.. Et grâce à leur atelier je suis devenu une accro du macramé 🤣... J ai pris un kit pour faire un bracelet pas top difficile avec plusieurs techniques...

Like
Amandine Coulot
Amandine Coulot
il y a 2 jours
Replying to

Coucou Olivia,

Merci pour ton message ! 💖 C'est génial que tu te sois lancée dans le micro-macramé. Les ateliers sont en effet une belle opportunité pour découvrir de nouveaux univers créatifs. 😉 N'hésite pas à partager des photos de ton bracelet. 😊 À bientôt pour de nouvelles aventures créatives ! 😁

Amandine 🌸

Like
bottom of page